La propolis

 Les vertus thérapeutiques de la propolis sont connues et utilisées depuis longtemps. Les Perses, les Grecs, les Romains ainsi que les Incas l’utilisaient abondamment. Elle était surtout employée en usage externe comme anti-infectieux, cicatrisant, adoucissant et anti-inflammatoire sous forme d’onguent, d’emplâtre, de lotions et de fumigations.

La propolis, une fois récoltée sur les cadres de la ruche, se révèle être une substance à forte activité thérapeutique pour les hommes:

  • La propolis va traiter tout ce qui est affection respiratoire. En spray ou en inhalation, elle trouve dans ces cas l'une de ses applications les plus spectaculaires et son effet le plus rapide.
  • Elle a également une fonction antiparasitaire. Seule ou en propomiel (propolis mélangée avec du miel) elle permet de lutter efficacement contre divers parasites comme le ténia.
  • Au niveau des reins, la propolis agit rapidement sur les germes pathogènes en favorisant le renouvellement des cellules épithéliales. Egalement efficace chez la femme pour les infections urinaires chez la femme par son action antimicrobienne et anti-inflammatoire.
  • Elle donne des résultats rapides dans le traitement des aphtes grâce à ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Elle permet en général d'assainir la cavité buccale et a un effet sur les germes responsables des caries dentaires.
  • Elle aide également à lutter contre la mauvaise haleine.
  • On peut également l'utilisé en cas de coups de soleil, brûlures ou de plaies infectées car elle désinfecte, elle favorise la cicatrisation et elle régénère les cellules de l'épiderme. Elle peut également être un anesthésique local.
  • En cosmétique, son effet antimycosique et anti fongicide trouve sous forme de pommade une application directe pour retrouver une peau saine et éclatante.
  • Lors de piqûres d'insectes, en application locale la propolis est apaisante.
  • La propolis est aussi un fabuleux antioxydant or on sait que l'oxydation et la dégradation des cellules sont à la base de nombreuses maladies ainsi que di vieillissement naturel.
  • Elle sert également en ophtalmologie pour le traitement d'inflammations microbiennes et virales ainsi que pour des brûlures oculaires. On traite ceux-ci sous forme de solution, bains d'œil, collyres ou onguents à base de propolis.

 Commercialement la propolis existe sous plusieurs formes :
- Propolis brute à mâcher

 

- Sirop à la propolis


- Spray buccal à la propolis (avec ou sans alcool)



 - Spray nasal à la propolis


- Gommes de propolis (miel/eucalyptus ou miel/réglisse)



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site