Le pollen

 Le pollen constitue le spermatozoïde des fleurs. c'est un concentré de plante. Il est récolté par les abeilles sous forme de pelotes qui sont constituées de petits grains de pollen. Chaque pelote est formée de plusieurs millions de grains. Après avoir ramené le pollen dans la ruche, les abeilles le stockent quelques jours dans la ruche. Riche en protéine et en acides aminés (il en comporte 22), il leur apporte l'apport protéique nécessaire à sa nourriture et celle des larves. En une année, une colonie récolte entre 20 et 30kg de pollen mais un apiculteur ne peut en récolter que 10% car si il en récolte trop la colonie peut s'affaiblir. Le pollen qui est récolté par les abeilles sont appelés "entomophiles" alors que ceux qui sont transportés par le vent sont appelés "anémophiles". Ce sont les anémophiles qui sont responsables des allergies.


Pollen

http://www.thehoneygatherers.com/images3.1/stock/Francais/10Abeilles-pollen-propolis/Abeilles-pollen-propolis20.jpg 



  • La composition du pollen

A l'état frais, le pollen contient 12% d'eau. Il est pauvre en glucides et lipides mais, au contraire il est riche en protéines et sels minéraux. Le pollen possède 22% de protéines présentent sous forme d'acides aminés (acide glutamique, alanine, cystine, glycine, isoleucine, lysine, méthionine, proline, tyrosine, valine...). Le pollen comporte les acides aminés nécessaire à notre organisme et que nous ne pouvons pas synthétiser. Il possède également 18 vitamines mais qui peuvent varier selon la fleur butinée. (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, E, A ...), et enfin, 25 minéraux y sont présents comme le calcium, le magnésium, le potassium ( les oglioéléments) et puis du fer, cuivre, manganèse, silicium, soufre, phosphore... Pour 35gr de pollen quotidien, le pollen peut satisfaire les besoins protéines de l'homme.

 

Pollen

http://www.parapharmacie-dupin.com/

 

  •  La récolte

Le pollen est récolté à l'entrée des ruches par les apiculteurs où une trappe composée de trous est installée. Les abeilles sont donc obligées de passer par les trous de la trappe d'un diamètre particulier. Ce diamètre bien choisi permet à l'abeille de passer mais retiennent les pelotes de pollen situés dans les corbeilles de ses pattes arrière. Ensuite recueillies dans un tiroir placé sous la trappe, les pelotes sont récoltés en quelques grammes par ruche. Elles sont triées pour enlever les impuretés ( pattes d'abeilles, fourmis, brindilles ...). Le pollen peut être vendu frais, il est alors congelé très rapidement, sinon il perd ses propriétés essentielles. Ou il peut être vendu sec en gélules ou en poudre.

 

Composition d'une ruche

 

 

  • Les différentes formes de pollen

- Pollen en pelotes naturelles

http://www.thehoneygathers.com


- Pollen sous forme de poudre : en vrac, gélules.

www.inakis.fr

 www.laruchedargonne.com 


- Pollen sous forme d'extraits

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×