La propolis

Anciennement appelée cire noire par Hippocrate ou encore Avicennes, la propolis est considérée comme le médicament de la ruche. En Grec, pro signifie en avant et polis signifie la cité : entrée de la cité, c'est-à-dire de la ruche.

Les Incas l'utilisaient également pour les infections fébriles.

Les abeilles récoltent sur les bourgeons et les écorces une substance résineuse de certains arbres comme le Saule, bouleau, peuplier, prunier pour boucher les fissures de la ruche. Son rôle dans la ruche est donc hygiènique c'est-à-dire qu'elle lutte contre les invasions de microbes en formant une couche protectrice. La propolis a donc des vertus indispensables pour les abeilles dans la ruche mais elle est également bénéfique pour la santé de l'homme.

Elle est constituée de  50 à 55% de résines et baumes; 25 à 35% de cire,10% d'huiles volatiles ou essentielles;5% de pollen, 5% de matières diverses organiques et minérales. Ces nombres peuvent être variables du fait des différentes sources végétales de l'abeille. Plus précisément, il y a des Acides organiques, des

minéraux comme de l'aluminium, argent, cuivre, magnésium ... des vitamines comme la vitamine B3. La composition de la propolis est donc très riche mais extrêmement complexe. Sa composition exact ne peut être sue et varie beaucoup.

La propolis peut se trouver sous diverses formes :

-  de pommade pour les problèmes cutanés dont les coups de soleil, les verrues, les cors au pied... 

-  de dentifrice, sirop ou spray, utilisé dans le cadre de la protection des infections des dents, gencives .

-  Chewing- gum, poudre, granulés, pastilles à sucer, bonbons, utilisé notamment contre la mauvaise haleine.

-  De crêmes, laits et lotions corporelles, masques, gels douche, shampooings, lotions capillaires, déodorants ..

 

Fichier:Propolis in beehives.jpg
.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×